La gestation pour autrui

 

La MSH-Alpes reçoit la philosophe Marlène JOUAN dans le cadre du cycle Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines, mardi 4 décembre à 12h15.

LA GESTATION POUR AUTRUI :
DE LA MORALE A LA JUSTICE

La gestation pour autrui (GPA) est une forme d’assistance médicale à la procréation qui se distingue par le fait qu’en vertu d’un arrangement social et éventuellement financier, la femme qui assure la grossesse et accouche de l’enfant n’est pas sa mère légale.
Invitée non officielle des États généraux de la bioéthique qui se sont tenus au premier semestre 2018, cette pratique engage des controverses scientifiques et publiques passionnées, qui font voler en éclat les clivages politiques habituels et déchirent les féministes. Lors de cette conférence, Marlène Jouan montrera qu’il est nécessaire de déplacer les termes du débat, du terrain de la morale où il se déroule traditionnellement à celui de la justice, exploré depuis le début des années 2000 dans la littérature anglophone, pour défendre une position pragmatique et critique sur la reconnaissance de la GPA comme un travail à part entière.

Marlène Jouan est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Grenoble Alpes et membre du laboratoire Philosophie, Pratiques & Langages (PPL).

D’abord consacrés à la question de l’autonomie individuelle et des fondements de la normativité morale, ses travaux se concentrent aujourd’hui sur l’autonomie reproductive et la reproduction sociale en croisant les ressources de l’éthique appliquée, des études de genre et de la philosophie sociale. La publication de son ouvrage « La gestation pour autrui : de la morale à la justice »  est prévue courant 2019.

Mardi 4 décembre 2018

De 12h15 à 13h15
Lieu : Amphithéâtre de la MSH-Alpes
1221 Avenue Centrale – Domaine Universitaire
38040 Saint-Martin-d’HèresEntrée libre & gratuite
Collation légère offerte à l’issue de la conférenceN’hésitez pas à transmettre cette invitation au sein de vos réseaux

Les vidéos Avenue centrale sont disponibles sur la chaine YouTube de la MSH-Alpes.
Dernière vidéo publiée : Florence Burgat « Pourquoi l’humanité est-elle carnivore ?« 
Contact
Laurence Raphaël
Tél : 04 76 82 73 10
laurence.raphael@msh-alpes.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.