Conférence de tous les savoirs UIAD

Conférence de tous les savoirs UIAD  le 23 mai 2023 – 14 h 30

Auditorium Champon – 11 avenue Champon

(Tram  Albert 1er de Belgique)

Lab Travail de l’UIAD

« Faire sens au travail aujourd’hui »

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le Lab’ Travail Emploi de l’Université Inter-Âges du Dauphiné (UIAD) a publié récemment « Faire sens au travail aujourd’hui » (Éditions Hermann Paris). Synthèse d’un travail collectif, coordonné par Michel Hollard, l’ouvrage s’empare d’un sujet d’actualité largement débattu. Contextualisant la relation au travail, ce livre interroge le devenir et les aspirations de notre société, via le témoignage d’acteurs de tous horizons.

Le Lab’ Travail Emploi est né en 2017. Il est le fruit de la curiosité intellectuelle de quelques adhérent(e)s qui, discutant d’ouvrages sur les récentes évolutions économiques et sociétales, ont souhaité réfléchir ensemble sur ces thématiques.

Le collectif s’est peu à peu étoffé et transformé en Lab. Les discussions furent animées et nombre de réunions furent nécessaires « afin de parvenir à une compréhension commune entre le pragmatisme des uns et les approches théoriques des autres ».

De janvier à juin 2019, ces échanges ont donné lieu à une série de conférences-débats.

En 2020, une subvention de la Métro a permis de transformer cette réflexion collective en un livre, récemment publié : « Faire sens au travail aujourd’hui » rend compte des approches des différents conférenciers et propose la synthèse des entretiens, menés auprès de plusieurs « réalisateurs en quête de sens », d’âges, de professions, de parcours et de sensibilités diverses.

Armand Hatchuel (Professeur émérite en Sciences de Gestion à Mines Paris, Université PSL et Membre de l’académie des technologies) qui a préfacé le livre, estime que : « c’est parce qu’il prend acte de l’historicité des notions de travail et de sens (), point de départ de son enquête, que cet ouvrage () offre des analyses originales et du plus grand intérêt ».

La conférence du 23 mai sera une table ronde, animée par Alain Faure, directeur de recherche CNRS (Institut d’études politiques de Grenoble). Y participeront certains des membres du Lab’ Travail de l’UIAD.

Les membres du Lab :

Claudia Aiello, ancienne responsable des ressources humaines (Schneider), ancienne secrétaire générale de l’UIAD.

Olivier Boissin, maître de conférences en économie à l’INP-Grenoble, enseignant à l’UIAD,

Dominique Cartellier, maître de conférences (HDR) en sciences de l’information et de la communication à l’UGA,

Sylvie Charvet, ancienne Directrice des relations internationales de l’UGA,

Gérald Dulac, ancien chef d’entreprise et VP à l’économie de la Métropole de Grenoble, Président d’Ulisse,

Michel Hollard, Professeur honoraire (économie) UGA,

Stéphane Hubac Physicien, expert en génie industriel et gestion des connaissances, ancien ingénieur ST Microelectronics,

Morgane le Doaré Responsable de l’observation économique de la région grenobloise

Jean-Paul Marangone, ancien ingénieur (Schneider).

Pour une présentation vidéo de l’ouvrage :

https://www.xerficanal.com/fog/emission/Michel-Hollard-Faire-sens-au-travail-aujourd-hui_3751438.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=&utm_medium=email

 

Lab’ Travail de l’UIAD

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.