Le 4ème café des idées de l’UIAD autour du leadership
Le 4ème café des idées de l’UIAD autour du leadership, de l’autorité et de la légitimité aujourd’hui !
Plus d’une vingtaine de personnes ont très sagement attendu jeudi en fin d’après-midi la venue de Thierry Ménissier, philosophe, professeur à l’UGA, grand spécialiste de Machiavel, venu parler de l’autorité et de la légitimité dans le leadership aujourd’hui. Après avoir introduit son propos par un tour de parole autour des représentations communes des différents types de leader et de leadership, Thierry Ménissier s’est attaché à clarifier les notions d’autorité et de légitimité chez les philosophes, les historiens et les chercheurs en sciences sociales, en passant par l’observation de la relation de dominance dans les comportements animaux ( (éthologie) et, posant entre autre la question du leadership féminin versus le leadership masculin.
Autorité et légitimité : quelles différences ? « La légitimité renvoie à une hiérarchie en place, à la capacité de se justifier d’une manière convaincante pour que les propositions que l’on veut faire adopter soient considérées comme acceptables, alors que l’autorité vise quelque chose de plus essentiel, à savoir une qualité intrinsèque qui s’attache à la chose ou à l’être qui en est investi ». Ainsi, la légitimité fait appel à la raison et à la loi et l’autorité à la fascination (parfois mystérieuse) et au respect de l’expérience et du savoir-faire.
Si vous souhaitez poursuivre cette réflexion partagée autour des concepts de leadership, autorité et légitimité, vous pouvez télécharger ci-joint le PPT de soutien de l’intervention de Thierry Menissier :