Soirée débat du Lab Territoires, sur le déversement dans l’océan des eaux usées de Fukushima
Le déversement dans l’océan des eaux usées de Fukushima :
Qu’en penser ?
Depuis le 24 août 2023, les eaux de la centrale nucléaire Fukushima, détruite par un tsunami en 2011, sont déversées dans l’océan Pacifique. Ces eaux ont servi au refroidissement des réacteurs de la centrale, entrés en fusion lors de leur submersion.
Augmentées par la pluie et les venues souterraines, rassemblées dans des réservoirs, ces eaux pèsent aujourd’hui plus de 1,3 million de tonnes et il est devenu impossible de les stocker, car il n’y a plus de place.
La société gestionnaire, TEPCO, et le ministre de l’Environnement du Japon ont affirmé que les eaux déversées n’émettent pas ou plus de radioactivité. Elles sont filtrées, pour éliminer les éléments radioactifs, et elles sont diluées. Il reste cependant du tritium, par nature attaché à l’eau, qui est dangereux à hautes doses, mais pas à toute petite dose.
L’Agence nationale de la pêche au Japon a indiqué que les poissons proches de la centrale n’ont pas été contaminés. L’Agence internationale de l’énergie atomique a rendu un rapport disant que les rejets sont « conformes » aux normes de sécurité et ont un « impact radiologique négligeable » sur les populations et l’environnement.
Le déversement est toutefois condamné. Greenpace évoque la présence d’éléments radioactifs dangereux, qui passeraient au travers des filtres. La National Association of Marine Laboratories, qui rassemble des scientifiques du monde marin, a demandé l’arrêt des rejets. La Chine a banni les importations de fruits de mer provenant du Japon. Le Forum des îles du Pacifique, qui regroupe les pays indépendants de l’Océanie, a estimé qu’« il est inconcevable de poursuivre le déversement dans l’océan ». Des manifestations ont eu lieu en Corée, pour demander au gouvernement de Séoul de prendre des mesures.
Le Lab Territoires vous invite à vous informer et en débattre
le jeudi 5 octobre 2023 au 6 bis bd Gambetta en salle G4 à 14 h
– ouverture par l’animateur du Comité Innovation de l’UIAD : qu’est-ce qu’un Lab ?
– l’accident nucléaire de Fukushima et le contexte géopolitique du Japon ;
– le tritium de Fukushima : tempête dans un verre d’eau (lourde) ?
par un citoyen « averti » qui maîtrise l’évolution du tritium ;
– discussions en groupes et échanges d’opinions.
A titre exceptionnel, pour cette première action publique du Lab Territoires :
entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles