Retour sur café des idées du 19 octobre dernier « L’égyptologie peut-elle être considérée comme une science inabordable et élitiste ? »
Ce fut un enchantement pour la douzaine de participants venus écouter Celine Villarino (secrétaire de l’ADEC) parler de l’égyptologie au 3e café des idées du mois d’octobre. Elle nous a rappelé que « l’égyptologie aborde autant l’histoire, l’histoire de l’art que la philologie et, que pour être égyptologue, il faut faire des études longues et complexes, mais que pour être égyptophile, il suffit de regarder et lâcher prise. L’art égyptien nous fait vibrer par sa beauté, peut-être aussi par l’aspect colossal des pyramides, sa profusion d’or, certes, mais aussi parce que les représentations semblent proches de nous. L’Égypte, est une civilisation aux fondements de notre civilisation et de notre culture et son mystère a été peu à peu dévoilé grâce à Champollion et à la naissance de l’égyptologie scientifique moderne ».
Pour terminer son propos, Celine Villarino a redit « que les anciens Égyptiens aimaient la vie plus que la mort et que la re-naissance se concrétisait aussi par le souvenir, la mémoire. Et, c’est ce que nous avons fait avec ce Café des Idées, permettre aux anciens Égyptiens d’être encore vivants… »
Sylvie Charvet