Café des idées : « Comment tirer parti des technologies pour apprendre tout au long de la vie ? »
Retour sur le café des idées du 28/11/2024 par Sylvie Charvet
« Comment tirer parti des technologies pour apprendre tout au long de la vie ? »
Amandine PORCHER SALA
Comment apprivoiser les multiples ressources technologiques qui nous entourent pour les mettre au service de notre capacité à nous développer et à apprendre tout au long de notre vie ?
Un panorama (non exhaustif) des technologies comme les MOOC (ex : FunMOOC), les vidéos de vulgarisation scientifiques (ex :« 350 ressources culturelles et scientifiques en vidéo »), les webinaires, ou encore les jeux en ligne (ex : « Le prisonnier quantique » du CEA), met effectivement en lumière cette « multiplicité » des ressources. Elles varient par leur forme, leur fonction, leurs conditions d’accès, leurs structure et finalités pédagogiques, leurs sources…
La fiabilité des sources est d’ailleurs un critère fondamental de confiance envers ces technologies. La disponibilité presque « en tout lieu et tout moment » de ces ressources est un atout pour personnaliser sa démarche d’apprentissage et avancer en tenant compte de ses propres envies, besoins et de ses capacités : Avons-nous besoin de répéter, de revenir sur des concepts ou des pratiques pour nous entraîner, de morceler notre activité pour limiter la charge cognitive qu’elle représenterait… ? Souhaitons-nous découvrir ou approfondir des savoirs, allouer plus ou moins de temps à ces apprentissages… ? Ou encore, avons-nous besoin d’un soutien pour utiliser les technologies considérées : cours à l’UIAD, recours à un médiateur numérique, acquisition d’aides techniques ou de supports adaptés (voir le site Bien Chez Soi de l’Assurance Retraite) ? En effet, tirer parti des technologies implique une aisance suffisante avec les outils numérique.
Face à l’offre pléthorique de technologies pour apprendre, c’est finalement la question du « sens » qui s’est posée aux participants de ce café des idées : quel apprentissage est signifiant pour moi et dans quelles conditions ? Ainsi, l’importance des apprentissages collectifs, mais aussi des apprentissages permis par la transmission à autrui (grâce au bénévolat par exemple) a été soulignée.
Liens intégrés au texte (par ordre d’apparition) :
https://prisonnier-quantique.fr/