Conférence de Maurice Dolmadjian

De Bernard LETERRIER

Ce jeudi après-midi, Maurice Dolmadjian a informé le public venu l’écouter dans le cadre des conférences mensuelles de l’antenne matheysine de l’Université Inter-Âge du Dauphiné (UIAD), des dernières vicissitudes de l’Arménie.

Maurice Dolmadjian est né à Vienne(Isère) en 1944 où sa grand mère avait trouvé refuge après avoir fuit le génocide que l’empire Ottoman a affligé au peuple Arménien en 1915 et 1916.

Il a rappelé la chronologie de ce génocide quand l’Empire Ottoman (il n’en reste que la Turquie actuellement) avait entrepris de se débarrasser de toutes les provinces de langue et de religion différentes: ce concept imposé le courants des « Jeunes Turcs » s’appelle le panturquisme. Mais la tragique histoire de l’Arménie n’est pas finie maintenant l’ Azerbaïdjan mène depuis 2020 une guerre sur l’enclave Arménienne du Haut-Karabakh. La surface du Haut-Karabakh est désormais amputée de nombreuses provinces contraignant leurs occupants a un exode vers le territoire arménien. La crainte de Maurice Dolmadjian et du public est que ce petit état d’Europe centrale coincé entre de grandes nations face les frais d’une géopolitique défavorable et disparaisse.

Sans notes et avec seulement deux cartes géographiques projetées sur l’écran, le conférencier a captivé la centaine de personnes présentes et les a encouragés à relayer ses propos afin que l’histoire de ce pays ne tombent pas dans l’oubli.

Une participante a conclu ce débat par les mots de Antonio Gramsci : « Avoir le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté. »

Maurice Dolmadjian est l’auteur de “Meurs et deviens” aux éditions Kirk Publishing disponible en librairie et auprès de l’auteur.

Le panturquisme ou turquisme est une idéologie nationaliste, née au XIX siècle cherchant à renforcer les liens entre les peuples turcophones, voire à susciter leur union au sein d’un même État.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.