« Le médecin de campagne, une utopie Balzacienne au cœur du Dauphiné »
Du Service Communication UIAD :
Conférence UIAD du 28 Janvier 2025
La conférence a été présentée par Christiane Mure-Ravaud, agrégée de Lettres, conférencière de l’Académie Delphinale.
Honoré de Balzac, Tourangeau de son état, visite le Dauphiné en 1832 et s’inspire des paysages locaux admirés pendant des excursions. Souhaitant présenter un roman au prix Montyon, il se lance dans la création d’un récit prenant place dans les vallées dauphinoises, projet d’un petit roman. Selon certains, celui-ci se déroulerait à Voreppe et sur ce massif de la Chartreuse.
D’autres pistes sont explorées par les lecteurs, comme Saint-Pierre-de-Chartreuse ou Saint-Laurent-du-Pont. Dans ce village reculé récemment raccordé par une route à Grenoble, s’est installé un médecin, Benassis, qui tente depuis dix ans déjà de civiliser un territoire à l’écart de tout progrès.
Inspiré du docteur Rome, qui a aussi lutté contre le crétinisme, Benassis et son modèle ont renoncé à leurs ambitions pour se concentrer sur un village. Tout au long du roman, le docteur conte à l’ancien militaire Genestas son arrivée au village, comment il a gagné la confiance des habitants, et finalement, les transformations qu’il a opérées. A partir de simples productions locales, il a réussi à créer des commerces, et bientôt, un bourg vivant. Genestas cache son identité et ses réels besoins au médecin, et ce dernier lui cache la raison de sa venue au village. Malgré tout, la paire devient amie.
Balzac n’est pas irréprochable dans sa description des vallées de la Chartreuse, loin de là. Il en oublie même la neige. Balzac a cependant travaillé sur le paysage en littérature, dans la lignée de Rousseau, et ici ses personnages divers vivent dans cette nature et ces paysages.
Question réponses :
Q : L’aspect social est-il que le peuple a besoin d’un guide ?
R : Tout seul, il peut dévier, il faut un pouvoir politique fort et une église pour lui inculquer les bonnes choses.
Q : Quand se situe Le médecin de campagne dans l’œuvre de Balzac ?
R : Au début de sa carrière, c’est l’un des premiers ouvrages de la Comédie Humaine.