Les combats du 13 août 1944 au Poursollet
De Bernard LETERRIER :
Denis Chamond est un jeune retraité qui depuis plus de trente ans s’informe, se documente, recoupe les témoignages des survivants sur l’histoire de la résistance des maquis de l’Oisans.
Ce jeudi à l’invitation de l’antenne matheysine de l’Université Inter-Âge du Dauphiné (UIAD) il a raconté devant une audience nombreuse (110 personnes dont une cinquantaine de non-adhérents), les combats du 13 août 1944 au lac du Poursollet.
Le Poursollet est une propriété privée ayant fait l’objet en 1628 d’un don, administrée par une commission syndicale sous tutelle du conseil municipal de Livet-et-Gavet, propriétaire du plateau du Poursollet. Le lac du Poursollet à 1 649 mètres d’altitude est bordé par une trentaine de chalets, leurs propriétaires sont ayants droit de la section Gavet-Clavaux.
Alors que les alliés avaient débarqué en Normandie l’occupant intensifiait la lutte contre la résistance. Après l’épisode malheureux du Vercors, c’est depuis le plateau matheysin que les Allemands se sont attaqués aux maquisards de l’Oisans. Sept jeunes de moins de trente ans perdirent la vie sur le plateau ce 13 août mais Denis Chamond estime a plus de quarante, les morts dans le secteur Oisans Valbonnais Matheysine dans les quelques jours qui ont vu ces évènements. Denis Chamond a évoqué ce lourd tribut humain que de nombreuses stèles commémoratives rappellent au bord des routes de cette région.
Denis Chamond travaille à la rédaction d’un livre qui s’intitule « Histoire amoureuse du Poursollet de 1227 à 2023 », avec l’annonce suivante « comment le Poursollet est passé en huit siècles d’un rude alpage médiéval en un site naturel, préservé et enchanteur, autour de sa trentaine de chalets et de son lac ».
Ces évènements sont aussi évoqués dans le livre réalisé par les amis de l’Histoire du Pays Vizillois.