Printemps du livre : rencontre avec Hélène Gaudy

Article proposé par Nicole Dupré

 

Dans le cadre du Printemps du livre, une rencontre avec HELENE GAUDY aura lieu le vendredi 4 Avril à 14h30, dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville.

La discussion portera essentiellement sur ARCHIPELS, paru en 2024 aux éditions de l’Olivier. Mais pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour découvrir l’ensemble de son œuvre. A commencer par son premier roman : VUES SUR LA MER

 

Ce premier roman d’Hélène Gaudy ne fait que 110 pages, mais c’est un « objet » tout à fait étonnant. Je dis bien objet parce qu’avant d’être publié, il a été présenté comme diplôme de fin d’étude de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Ce que j’ignorais quand je l’ai commencé, mais dès les premières pages j’ai été séduite, puis fascinée par la façon très visuelle dont il a été composé, une structure à multiples facettes qui ne cesse de se déplier, avec des motifs, des éléments de décor, et des personnages récurrents : un hall d’hôtel, un réceptionniste, une robe rouge, un dessus de lit bleu …

Une femme arrive dans un hôtel, demande une chambre avec vue sur la mer… Elle s’appelle Jeanne, elle est seule… elle regarde par la fenêtre, une fenêtre qui ferme mal… La scène se reproduit sept fois, toujours un peu pareille, toujours un peu différente comme une vieille photo un peu pâlie dont on cherche à quoi elle correspond.  Fascination totale, impossible de lâcher le livre parce que dès le deuxième chapitre l’imagination du lecteur est mise en branle, invente les non-dits, comble les manques, s’interroge, cherche à comprendre qui est Jeanne et pourquoi, obstinément, elle demande une chambre avec vue sur la mer.  C’est un livre à lire lentement pour mieux apprécier la finesse avec laquelle l’écrivaine explore la solitude de son personnage et sa façon de porter un regard sur les autres.

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Catherine Blanchard dit :

    Une chambre avec ´vue sur la mer’, en montagne, en plein hiver… une jeune femme trop légèrement vêtue, tache rouge sur le blanc… Intrigué, on l’accompagne d’hôtel en hôtel… Un roman très plastique, très filmique. A découvrir ! CB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.