Des nouvelles de la Mure

Article proposé par Bernard Leterrier

.

Pour sa 34ème édition, la Fête de la science nous invite à découvrir les multiples visages de la science en Isère avec plus de 500 animations dont 110 destinées aux scolaires dans 94 communes.

Ce lundi à l’initiative de Jean Pierre Charre professeur d’université retraité et de Jean-Philippe Vincent, deux événements ont été organisés pour la premiers fois en Matheysine.
C’est un groupe de séniors d’une quinzaine de personnes issus de l’UIAD qui a d’abord fait connaissance avec l’exploitation de Stéphane Bonnois, exploitant agricole à Villard Saint Christophe. À cause des mesures sanitaires sur les cheptels, les voitures se sont parquée à 500 m de sa ferme.
Stéphane Bonnois et sa compagne sont à la tête d’un cheptel de 110 bovins dont 44 vaches laitières. Le fermier a présenté aux visiteurs toutes les phases de son travail quotidien pou la production de lait dans son exploitation, de la traite à la mise au pré de ses vaches car ses bêtes, gage de bien être, s’alimentent en herbe fraîche tout au long de l’année sauf l’hiver où le foin pallie le manque d’herbe.
Stéphane Bonnois est aussi le président de « lait Plein Lait Yeux Isère « produit par 22 éleveurs passionnés de la Matheysine et du Trièves, en agriculture locale, éthique et responsable.
Solène Aberl « référente agriculture » à la Communauté de Communes de la Matheysine a organisé cette rencontre et était présente.

Même les vaches posent pour la photo!

 

Stéphane Bonnois explique son métier avec passion 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.