ATELIER / URBANISME : de la connaissance à l’application
Article de Serge Carcian – Géographe (UIAD) en partenariat avec Julien Béal -Urbaniste (CAUE 38).
.
Un nouvel atelier pour comprendre l’urbanisme : n’hésitez pas à vous inscrire !
Légende photo : Ecoquartier du Parc (Crolles) – Crédit photo : Serge Carcian
L’urbanisme est un art, une technique, qui utilise de nombreux outils pour aménager la ville : PLU, SCoT, ZAC (1) …
Ces procédures, peu connues du public, ne sont pas réservées aux seuls spécialistes. Il n’est pas nécessaire d’être familier avec ces acronymes pour s’intéresser, de près ou de loin, à l’urbanisme. Chaque citoyen peut devenir, à son niveau, acteur de sa cité.
Un quartier agréable à vivre, c’est avant tout : des logements de qualité, une biodiversité protégée, des services de proximité (écoles, commerces…), des déplacements accessibles et respectueux de l’environnement.
Pour cela, il faut comprendre les enjeux, saisir les règles essentielles, décoder la terminologie, prendre part aux projets notamment à travers les enquêtes publiques et participations citoyennes. S’impliquer personnellement ou sous la forme associative, c’est défendre sa propre vision de l’intérêt général.
Avec mon expérience d’ancien chargé d’aménagement auprès de la Direction Départementale des Territoires de l’Isère et en association avec un urbaniste du CAUE (organisme départemental spécialisé dans le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement), nous vous proposons un nouvel enseignement basé sur la pratique.
Celui-ci vous apportera les fondamentaux de l’urbanisme et de l’aménagement, vous invitera à les mettre en œuvre sur un espace réel, choisi pour sa capacité à montrer la réalisation d’un projet, de la conception à sa mise en œuvre.
Le projet d’étude concerne l’écoquartier du Parc sur la commune de Crolles.
D’une superficie de 9 ha, situé entre des quartiers d’habitation et une vaste zone d’activité, son aménagement a pour but notamment de diversifier l’offre de logements en créant un nouveau secteur inséré dans son environnement. Une optimisation économe du foncier, une architecture qui tire le meilleur parti de l’ensoleillement avec une consommation énergétique et une gestion des eaux pluviales maîtrisées, illustrent quelques-unes des orientations qui seront étudiées. La démarche suivie pour un « urbanisme favorable à la santé » sera également analysée.
Déroulé des quatre séances :
- Acquisition des fondamentaux de l’urbanisme et de l’aménagement
(Initiation théorique de 2 h 30)
L’exercice comportera :
- Présentation du secteur, des objectifs de l’écoquartier, travail des participants sur les orientations préalables à la conception du projet.
- Déroulé des étapes, identification des acteurs et des principes retenus
- Visite sur le terrain et évaluation des points clés abordés.
Aucune connaissance particulière n’est requise pour suivre cet atelier qui débute le 7 janvier 2026.
Compléments et inscriptions sur : https://www.uiad.fr/cours/details/2025/G30
Une présentation de l’atelier aura lieu le Jeudi 20 novembre de 15 h 30 à 16 h 30 en salle B104 à l’hôtel de Belmont.
- PLU : Plan local d’urbanisme, SCoT : Schéma de cohérence territoriale, ZAC : Zone d’aménagement concerté

