Fanny Lalot – Université de Bâle
Au cours de la vie, chacun et chacune d’entre nous sera, à un moment ou à un autre, trahi par quelqu’un à qui il ou elle faisait confiance – et si l’on est parfaitement honnête, il faut bien admettre qu’on trahira aussi nous-mêmes. Mais pourquoi trahit-on ? Comment réagit on à une traîtrise ? Et comment maintenir une relation après les faits ?
Cette conférence vise à répondre à ces questions. Le but sera d’identifier quelles leçons nous pouvons tirer de la recherche en psychologie et sociologie pour mieux se comprendre soi-même, mieux comprendre les autres et, in fine, mener des vies plus harmonieuses.
L’intervenante :
Fanny Lalot est chercheuse associée à l’Université de Bâle, en Suisse. Elle a obtenu son doctorat en psychologie sociale en 2019 dans le cadre d’un programme conjoint entre les universités de Genève et de Lausanne. Ses recherches portent sur le comportement moral et social au sens large, notamment la confiance et la coopération, les actions prosociales et le comportement environnemental. Ses travaux actuels explorent la dynamique de la confiance, en particulier la manière dont elle se construit, se perd et se rétablit après une trahison.