A la recherche des Menines… à Paris

Article de Marie-Laure Menneguerre –

Tout d’abord en flânant rue du Faubourg Saint Honoré, je tombe nez à nez avec cette magnifique Ménine bleue entourée d’autres en bronze.

Le lendemain, en me rendant à la magnifique exposition au Musée d’ Orsay, « John Singer Sargen – Éblouir Paris« ,  visible jusqu’au 11 Janvier 2026 , je ne m’attendais pas à retrouver dans certains de ses tableaux une influence hispanique si évidente .

Né à Florence en 1856, de ses nombreux voyages en famille à travers l’Europe où « son devoir » quotidien était un dessin imposé par sa mère, il a hérité une culture artistique exceptionnelle.

De toute cette culture artistique deux grands noms ressortent : Frans Hals (1580-1666) et Diégo Velasquez (1599 – 1660).

 

Pendant ses années parisiennes (mai 1874 : il a alors 18 ans – avril 1874) il se trouve un mentor Carolus Duran, et, tout comme lui, il travaille les portraits de la haute bourgeoisie parisienne jusqu’au scandale du portrait de Madame X qui lui fera fuir Paris en 1886.

Entre temps il visite l’Espagne en 1879 où il étudie les tableaux de Velasquez exécutant plusieurs copies Des Menines (1656).

Ainsi il peint, en 1882,  « Les Filles d’Edward Darley Boit » (ci-dessous), présenté au Salon de 1883 : la critique et le public sont enthousiasmes mais aussi quelque peu interloqués.

Fasciné par la danse espagnole, il peint en 1882  « El Jaleo » hommage au flamenco.

Et, en 1889, lors de l’Exposition Universelle de Paris, il tombe sous le charme d’une danseuse espagnole, Carmen Dauset Moreno, et il va la peindre en 1890, sans commande et à une échelle inhabituelle. Le tableau, « La Carmencita »  (ci-contre) est acheté la même année par le Musée du Luxembourg.

A 36 ans, il devient ainsi un maître de son temps et est définitivement accepté à Paris.

Marie-Laure Menneguerre étudie les cultures hispaniques à l’UIAD auprès de de Ligia Martins

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi...