Apéro-débat “La Madre” : l’impact du dérèglement climatique sur les ressources en eau

“La Madre” vous propose de venir échanger avec 2 chercheurs de l’Institut des Géosciences et de l’Environnement sur l’impact du dérèglement climatique sur les ressources en eau.
Le dérèglement climatique a un impact majeur sur les ressources en eau et sur le cycle de l’eau. Réchauffement des océans, diminution spectaculaire des calottes glaciaires, acidification par absorption forcée du CO2 rejeté en quantité excessive, etc.
Nous en sommes ici à Grenoble, et plus largement dans les Alpes, les premiers spectateurs et nous voyons nos chers glaciers fondre à vue d’œil. D’autant que dans notre région, le réchauffement climatique se produit au moins 2 fois plus vite que la moyenne mondiale.Avec 2 chercheurs de l’Institut des Géosciences et de l’Environnement, Geremy Panthou, hydro-climatologue, et Hélène Castebrunet, spécialiste de l’hydrologie urbaine, nous débattrons de cette situation, en partant de l’aspect global du forçage climatique, et de son impact général, puis en zoomant sur les conséquences régionales puis locales. Sur le bassin grenoblois, il sera aussi intéressant d’évoquer le problème de la qualité de l’eau en lien avec la présence industrielle, qui depuis quelques mois fait l’actualité.Comme d’habitude les apéros-débats de La Madre se veulent un dialogue entre les personnes présentes et les intervenants. Après une courte présentation de leurs parcours personnel et professionnel, ils échangeront avec vous sur les sujets qui vous préoccupent.

Date : 26 septembre, 18h-19h30

Lieu : La Correspondance, 30 bis avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble

Inscription gratuite mais obligatoire

L’équipe de LA MADRE

Si vous souhaitez soutenir notre association vous pouvez y adhérer ou faire un don
Si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information mensuelle, cliquez sur ce lien

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.