Café des idées dédié à « la crise de l’éthique de la relation humaine dans notre société ».
Retour sur le 5e et dernier café des idées de cette première saison, dédié à « la crise de l’éthique de la relation humaine dans notre société ».
« Fondé par la culture, la tradition et l’histoire, le mode relationnel entre humains caractérise la société qui le porte. La relation est éthique si elle est vécue comme bonne, comme bienveillante et qu’elle repose sur des principes de compréhension et de comportement harmonieux partagés par la majorité et générant notamment la confiance ». Ainsi, la relation éthique est fondée sur des principes et des valeurs d’humanité/dignité, d’’autonomie ; la bienfaisance et non malfaisance ; la justice et l’équité. Mais, l’irruption de la défiance à tous les niveaux pose question ».
Une quinzaine de participants étaient présents jeudi 16 juin pour partager et analyser avec Alain Franco, le Président de l’UIAD, des constats et ses réflexions sur les causes de la méfiance et de la défiance qui marquent notre société et évoquer avec lui quelques pistes et idées simples pour « inverser la vapeur » !
Si vous voulez en savoir plus vous pouvez télécharger ici sa présentation complète.
Sylvie Charvet