Conférence à la Mure
Article proposé par Bernard Leterrier
Ce jeudi après-midi, l’Antenne Matheysine de l’Université Inter-Age du Dauphiné (UIAD) avait invité Christophe Girardon pour présenter son travail sur le suivi des glaciers dans le Parc National des Écrins.
Christophe Girardon est garde moniteur dans le Parc des Écrins. Depuis 2016 il fait partie du Groupe Opérationnel Glaciers qui assure le suivi des glaciers dans chaque vallée.
Dans sa conférence, Christophe Girardon a présenté son travail qui se base sur différentes observations sur le terrain, mais aussi satellitaires.
Ces observations révèlent un recul important des glaciers dû à un accroissement des températures.
Depuis le début des années 2000, le Parc national a mis en place avec le soutien des glaciologues de l’Institut des Géosciences de l’Environnement, plusieurs protocoles de suivi des glaciers. Ces données, accumulées sur le long terme, sont une contribution aux études et aux suivis des changements climatiques globaux.
Si le public avait conscience de ce recul des glaciers, Christophe Girardon a apporté des données factuelles sur l’évolution des glaciers avec des photos comparatives et des relevés précis remontant à plusieurs années.
Plus d’une centaines de personnes étaient présentes.