Conférence du 15 octobre : “La scierie des Sigoins”
Pour sa conférence de ce jeudi, l’antenne matheysine de l’Université Inter-Âge du Dauphiné (UIAD), Danièle Vuarchex avait invité les membres de l’association « Mémoire Battante » de Valjouffrey qui a entrepris de redonner vie à la scierie du hameau des Sigoins.
On trouve des traces de la scierie des Sigoins sur les cartes de Cassini du XIIe siècle. Il y en avait une autre à Valsenestre et une aussi au Désert en Valjouffrey. L’abondance de bois et la force motrice de l’eau explique cela.
La scierie actuelle a été construite en 1904. D’abord activée uniquement par l’eau, elle fut mue par l’électricité apparue à Valjouffrey en 1925. Son activité s’est arrêtée en 1973. Remettre en service une « vieille dame comme cette scierie n’est pas une mince affaire et il faut toute l’abnégation des membres de l’association pour y arriver. Cet été une étape importante a été franchie avec la mise en place de la roue à augets fabriquée localement par l’entreprise.
L’aventure n’est pas terminée et après cet hiver les bénévoles se remettrons à l’ouvrage pour poursuivre cette belle restauration.
Bernard Leterrier