Coup de cœur littéraire : la fille du Grand Hiver

Article proposé par Ghislaine SERRE.

La Fille du Grand Hiver – Isabelle Autissier – ed : Paulsen – 19 €
I. Autissier nous emmène au Groenland au tournant du 20ème siècle où cette terre encore libre découvre hommes et comportements occidentaux.
Le roman redonne vie à un personnage ayant réellement existé : la jeune Inuit Arnarulunguap qui va se joindre à la cinquième expédition menée en 1921 par le célèbre explorateur danois Knud Rasmussen partant de Thulé à travers les glaciers du Grand Nord qui avait pour but d’explorer tout le nord de l’Alaska à la rencontre des différents peuples inuits de la région pour y recueillir des données ethnographiques et archéologiques. L’expédition sera la première à ouvrir le passage nord-ouest par traîneaux à chiens.
L’histoire a retenu le nom de l’explorateur occidental en oubliant son binôme féminin inuit qui l’accompagnait et qui a largement contribué à la réussite du périple grâce à sa culture de survie en ces milieux hostiles, orchestrant au quotidien une rude logistique, adaptant les conditions au grand froid et mettant en œuvre ses compétences de chasse, pêche et conservations ancestrales dans ce Grand Hiver ou la nourriture est rare et les conditions extrêmes.
L’histoire d’Arnar depuis ses terribles jeunes années donne l’occasion de décrire certains aspects de la culture, des croyances et des rites inuits. A travers ses yeux on observe la bascule de son monde dans celui apporté par les blancs (la farine, le sucre et ces «étranges tasses de porcelaine»…) qui la fascine mais dans lequel elle perçoit racisme et condescendance tout en étant frappée par la rigoriste morale catholique du mariage.
Cependant cette rencontre amènera notre jeune Arnar à des questionnements plus personnels sur ses propres croyances.
Son histoire est celle d’une femme libre, curieuse de l’inconnu, qui a obtenu par sa seule volonté de participer à l’expédition sachant que ce rôle n’était pas censé être tenu par les femmes.
Outre le bel hommage à cette femme emblématique, ce roman historique passionnant est une immersion dans cette civilisation spécifiquement adaptée aux hivers extrêmes avant de disparaître dans l’amalgame.
C’est un beau roman empreint de douceur, de lumière qui ouvre sur la connaissance. De format concis (180 p) avec carte et photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi...