Découvrir la Pomologie avec les Croqueurs de pommes

Article de Bernard Leterrier

La pomologie était le thème de la conférence organisée par l’Antenne Matheysine de l’UIAD, la semaine dernière au théâtre de La Mure. La pomologie est une partie de l’arboriculture consacrée à l’étude et le référencement des fruits.

Pour cette conférence il a été fait appel à un voisin du Champsaur, Daniel Bohn, président de l’association Les Croqueurs de Pommes des Alpes Latines.

Cette association a pris vie dans une région où la pomme est reine, la Normandie. Le conférencier a d’abord présenté un reportage sur le Lycée professionnel agricole du Pays de Bray, un établissement public situé à Neufchâtel-en-Bray, en Seine Maritime, qui propose des formations professionnelles dans le domaine agricole.

Avec son association, Daniel Bohn veille à l’inventaire et la sauvegarde des variétés anciennes et prodigue des conseils aux particuliers et surtout aux collectivités locales désireuses de créer un verger.

 

L’association au niveau national

A l’échelle nationale, l’association Les Croqueurs de pommes milite pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition, c’est la réunion de 65 associations locales, regroupant plus de 8500 adhérents, en France et pays limitrophes.
Ses activités principales sont la pomologie (connaissance des variétés fruitières) et l’arboriculture (taille, greffe, soins du verger).

Pour les Croqueurs, cela consiste essentiellement à rechercher les variétés existantes, savoir les décrire en utilisant un langage universel, en consignant les us et les coutumes locales, en observant l’adaptabilité au milieu et la résistance aux maladies…

Il reste encore à découvrir de nombreuses variétés dignes d’intérêt, mais aussi des anecdotes et des usages (l’ethnobotanique), c’est le challenge qu’elle se donne.

Il ne suffit pas de « donner » un nom à un fruit pour être pomologue. Aussi, lorsque vous porterez vos fruits aux Croqueurs avec l’espoir d’en connaître le nom, venez avec au moins 5 fruits, cueillis sur le même arbre, et ne soyez pas déçu si la réponse n’est pas immédiate… ou même, reste en suspens, cette fois … Demain peut-être un indice supplémentaire apportera une piste.

A ce jour les analyses du génome de la pomme permettent de comparer avec d’autres fruits ayant les mêmes codes et ainsi obtenir tous les noms usités ou non de votre fruit. Après se pose le problème de définir le plus usité parmi eux…

Des Publications

La société pomologique de France s’attache à créer « l’état des verger français ». Dés 1857, elle publiait son premier catalogue des fruits qui lui paraissaient dignes en s’efforçant de classer les synonymes.
Il y eu d’autres éditions en 1873, 1886, 1906 et l’édition de 1927 dans laquelle, les critères de résistance aux maladies apparaissaient.
L’édition de 1946 sera la dernière. Elle est composée de deux volumes qui vous sont présentés intégralement ici en mode photo, comme si vous aviez les pages sous vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi...