Des élèves costumés pour une conférence en anglais
Article de Philippe With
Le vendredi 15 mars, l’Alliance Grenoble-Oxford (comité de jumelage entre les 2 villes) et le Département Anglais de l’UIAD ont organisé une conférence en Anglais sur Geoffrey Chaucer (1343-1400).
Jonathan Fruoco, professeur à Paris-Nanterre a détaillé, avec l’appui d’un PowerPoint bilingue, les activités de Chaucer, soldat, espion, diplomate, responsable à la Douane de Londres, … Au Moyen-Âge les échanges étaient fréquents. Commerce de marchandises mais d’idées également auprès de Boccace qui participe au 70ème anniversaire de la mort de Dante. Des idées nouvelles se propagent dans toute l’Europe. La Renaissance est en marche.
Dans son ouvrage le plus connu, les Canterbury Tales, Chaucer abandonne le Français et le Latin des élites pour rédiger ses manuscrits (nous sommes avant l’invention de l’Imprimerie) dans la langue du peuple. Il s’agit de différentes histoires que s’échangent une trentaine de pèlerins sur le chemin de Canterbury (tombeau de Thomas Becket)
Pour égayer un sujet qui pouvait sembler ardu, une douzaine d’élèves en costumes et accompagnés d’une enseignante Rosana Delon, ont interprété un sketch tiré du Prologue des Canterbury. La scène se déroule dans l’auberge de Harry Bailey qui accueille les pèlerins qui prennent la route le lendemain matin …
Bravo au département anglais !!!