Espagne : origine des sevillanas

De la part de Ligia Martins enseignante d’espagnol à l’UIAD

 On considère que l’origine des sevillanas est  ce qu’on appelle les seguidillas castellanas, des compositions qui remontent à l’époque des rois catholiques. Les sevillanas ne sont pas du flamenco.

Bien que leur nom n’ait pas été inscrit dans le dictionnaire officiel de l’Académie espagnole jusqu’à 1884, les sevillanas étaient présentes en tant que telles à la féria de Séville dès ses débuts, en 1847. Aujourd’hui on les chante et on les danse dans le monde entier.

La Sevillana se danse sur une mesure à trois temps dont le premier est le plus marqué et les deux suivants sont plus faibles. Toute la pièce musicale est composée de 43 temps.


On la danse généralement en couple ou en groupe
.

Les chants qui accompagnent les sevillanas font référence à la vie quotidienne.

Il y a quatre mouvements : paseillos, pasadas, careos et remate.

Dans la première partie l’homme vient vers la femme, la deuxième partie c’est la séduction, la troisième partie peut représenter la colère avec parfois des frappes de talons et parfois se termine dos à dos et la
réconciliation de face en quatrième partie.

Bonne posture, mouvements d’avant-bras vers le haut et vers le bas, le bras descend et la jambe s’avance et inversement. C’est un mouvement gracieux.

Osez la Sevillana avec l’UIAD 

Vivez cette expérience inédite grâce à l’UIAD, voir photos et vidéos, il reste des places sur www.uiad.fr  

code du cours E40 ou Martinez ou Sevillanas.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.