Etudes des adhérents de l’UIAD sur l’entretien des forêts en Matheysine

Les élèves de l’Antenne Matheysine de l’Université Inter Âge du Dauphiné (UIAD) poursuivent leurs études sur la gestion des forêts en France. Remy Mallein, conseiller départemental à la chambre d’agriculture, leur avait donné rendez-vous dans une forêt privée à La Bergogne sur la commune de Cholonge. Le propriétaire l’avait chargé, il y a quelques mois, de l’abattage des arbres le nécessitant pour une meilleure commercialisation.

Le service forêts de la Chambre d’Agriculture de l’Isère intervient sur l’ensemble du département.

En Matheysine 40 % des forêts sont privées peuplées de pins sylvestres, de hêtraies sapinières, d’accès quelques fois difficile compte tenu des pentes raides.

Connaître sa forêt, définir des objectifs et choix, prévoir un programme de coupes et travaux, faire un bilan périodique et intéresser ses héritiers au patrimoine forestier familial (mémoire de la forêt), nécessite un Plan Simple de Gestion (PSG) réalisé par un expert forestier agréé, une coopérative forestière ou le propriétaire. Obligatoire pour les forêts de plus de 25 ha, le PSG est préférable car plus complet, pour les forêts de plus de 10 ha. Ces documents apportent aux sylviculteurs une simplification administrative, les conditions d’obtention de subventions, des réductions fiscales, des cadres sylvicoles adaptés améliorant la gestion forestière. Ils sont conformes au Schéma Régional de Gestion Forestière et obligatoires pour certifier sa gestion.

Le PSG est un document de référence pour la région forestière concernée. C’est un Formulaire d’adhésion signé par le propriétaire ou l’indivision, mentionnant la référence des parcelles cadastrales sur lesquelles l’engagement est souscrit et pour chacune le type de peuplement et mode de gestion choisis avec un tableau de programme des coupes et des travaux.

Remy Mallein a présenté une parcelle entretenue et une parcelle voisine qui aurait besoin de l’être.

Après une coupe raisonnée il est nécessaire, selon le cas, de replanter. Les techniciens sont là pour conseiller le propriétaire. Une grosse difficulté pour la reprise des arbustes est la présence de prédateurs. Remy Mallein a évoqué notamment les chevreuils et les cerfs. Les cerfs ne sont pas encore nombreux en Matheysine mais font déjà des ravages dans le Trièves voisin. Le retour du loup dans les forêts n’a pas été expressément évoqué mais on sentait que son concours dans ce cas de figure, ne serait pas de refus… Mais attention les arbres ont des oreilles et en Matheysine il faut « mesurer » ses propos!

Les participants à cet atelier ont apprécié cette présentation très claire qui a mis en évidence qu’un dialogue constructif avec les différents usagers de la forêt, promeneurs, chasseurs et propriétaires est nécessaire pour le bien de tous.

Cette sortie aura été l’occasion pour M. Charre de présenter Bernard Perticoz retraité de l’ONF qui secondera M. Farfounoux et lui même pour les cours l’an prochain.

Bernard Leterrier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.