par Thesie Fontaine · 18 octobre 2025
Toujours dans le cadre de la fête de la science, Jean Pierre Charre professeur d’université retraité et Jean-Philippe Vincent ancien ingénieur agronome, en collaboration avec la Communauté de Communes de la Matheysine représentée par Solène Abert,ont fait découvrir la Ferme des Vents à Pierre Chatel à un groupe de seniors de l’Antenne Matheysine de l’Université Inter-Age du Dauphiné (UIAD).
Bien que son emploi de pompier professionnel lui convenait et était bien rémunéré, Alix Cosson a tout remis en question en décidant d’exploiter des terres familiales.
Après s’être formé à l’agriculture biologique il a créé en 2017 la ferme des vents et contribue à répondre à la demande croissante de consommation locale de produits frais, sains et biologiques.
Aidé par sa compagne Dyanysis, Alix Cosson a la volonté de pratiquer un maraîchage éthique, équitable et écologique.
Sur 5500 m2 il cultive sa terre en limitant le travail en profondeur des sols et en s’aidant uniquement d’intrants naturels apportés aux terres et aux cultures.
La ferme des vents vend sa production sur place, à des restaurateurs de la région grenobloise, à la cagette bio (groupement de producteurs bio) et sur place.
Passionné par son métier Alix Cosson à reçu longuement, le groupe de l’UIAD et a fait découvrir un autre modèle d’exploitation maraîchère qu’il veut respectueuse de l’environnement.
La Ferme des Vents 98 Bis route Napoléon, 38119 Pierre Chatel. Téléphone : 06 12 62 38 43.