Géologie à la Mure

Article proposé par Bernard Leterrier

 

Ce mardi les élèves de la section consacrée à l’étude de la géologie au sein de l’Antenne Matheysine de l’Université Inter Age du Dauphiné, ont eu une présentation de la bauxite.

La bauxite est une roche sédimentaire blanche, rouge ou grise, caractérisée par sa forte teneur en alumine et en oxydes de fer. Cette roche constitue le principal minerai permettant la production d’aluminium et de gallium.

Elle se forme par altération continentale en climat chaud et humide. La bauxite a été découverte par le chimiste Pierre Berthier en 1821 sur la commune des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) qui lui a donné ce nom.

Jean Marie Antonanzas, le responsable de cette section avait invité Louise Boscetti une doctorante en sciences de la Terre au laboratoire de Grenoble (ISTerre).

La géologue a expliqué à la trentaine de personnes venues l’écouter comment s’est formé ce minerai. L’Afrique, l’Amérique latine et l’Australie sont les trois plus grandes zones du globe terrestre où l’on peut trouver de la bauxite.

Au siècle dernier l’aluminium était obtenu par électrolyse grâce à la Houille Blanche, dans les usines électrochimiques de l’ingénieur Keller située le long de la vallée de La Romanche en Isère.

photo: Louise Boscetti face à une partie du public

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.