IS-ICOPE : Prévenir. Réagir. Pour bien-vieillir
De Christian Villiers, président de l’UIAD.
IS-ICOPE, un programme pour prendre conscience de nos fragilités éventuelles et réagir afin de continuer à cultiver ensemble un « Art du Bien-Vieillir ».
IS-ICOPE est la déclinaison iséroise du programme ICOPE, initié par l’OMS qui apporte sa caution scientifique. Quatre « porteurs » en sont à l’origine, le Département, le CHU, le Gérontopôle régional et La Poste. De nombreux partenaires, dont l’UIAD, participent à la diffusion de ce programme.
A ce titre, mardi 20 mai, les « Conférences de tous les savoirs » ont donné la parole à Laurence Lorcet, chef de projet stratégique à la Direction de l’Autonomie du département de l’Isère.
Elle nous a présenté ce programme de prévention et expliqué l’intérêt de télécharger l’application DIGICOPE (Application téléchargeable sur votre téléphone portable), un test rapide des sept fonctions essentielles pour rester autonome.
Pour télécharger l’application :
Sur APP Store, si vous possédez un téléphone Iphone : Digicope
Sur Google Play/Play Store, si vous possédez un téléphone Androïd : Digicope
Laurence Lorcet était accompagnée par Laurence Labalette qui témoigne dans la vidéo ci-dessous et Philippe With adhérent UIAD qui vont participer à la diffusion de IS-ICOPE et l’application DIGICOPE.
Alain Franco (ancien Président UIAD), gérontologue, est intervenu comme membre du comité de pilotage départemental et il va, à la rentrée de Septembre 2025, proposer dans le cadre du Lab Santé de l’UIAD, une formation en grande partie basée sur les sept fonctions que l’on doit connaître afin de réagir aux signaux de faiblesse pour vieillir ensemble en bonne santé.