Jeudi 12 janvier, un moment très émouvant à l’UIAD
Notre professeure de japonais, Wakiko Tsuboi a reçu un certificat d’honneur de la part du Ministère Japonais des affaires étrangères, pour son implication dans la diffusion de la culture japonaise à l’étranger.
Pour l’occasion, Wakiko arborait un magnifique kimono en soie, vert d’eau qui avait nécessité près de 2 heures de préparation.
Bien sur, ce fut une cérémonie protocolaire puisque ce certificat a été remis par le Consul Kenji Kuratomi, en présence du vice-consul, du Président de l’UIAD, le Directeur, la conseillère municipale chargée des Universités et de la chargée culturelle du Consulat qui orchestrait les temps de cette cérémonie.Malgré cela, rien ni personne n’était guindé. Certes, « notre » Wakiko était, au départ, un peu dans ses petits souliers (ses socks !) mais les discours terminés, elle a fait place à un moment musical qu’elle avait organisée avec l’orchestre de l’UIAD, et qui a fait chanter toute l’assemblée.
Les personnes présentes, invitées par le Consulat étaient vraiment là pour elle, par amitié et nous étions une poignée d’élèves, parmi les plus anciens, à en être (un grand merci). Wakiko a organisé par ailleurs, une fête à l’UIAD, pour l’ensemble de ses élèves du cours de Japonais pour partager plus largement cette distinction.
Après ces temps cadrés, il nous a été proposé un superbe buffet japonais : excellents saké, délicieux sushi et mochi (merci à Ozenya et à Ryo Wakana).
Plus que cette cérémonie, c’est le grand mérite de Wakiko qu’il faut saluer : elle donne beaucoup dans ses cours, à l’UIAD mais aussi dans les musées, les écoles, les structures publiques. Toujours partante quand il s’agit de son pays, de sa culture. On se demande qui, à Grenoble, ne la connait pas encore.
Et nous, ses élèves sommes fidèles à ses cours parce que Wakiko est une belle personne.
わきこさん、どうもありがとう*
- Si vous ne comprenez pas cette dernière phrase, n’hésitez pas, inscrivez-vous aux cours de japonais de Wakiko Tsuboi !