La brochure du « Musée de l’Ancien Évêché »
L’image de Grenoble, de son agglomération comme du territoire de l’Isère sont indissociables de celle de l’Université Grenoble Alpes. Le rayonnement international de cette institution, l’excellence reconnue dans ses missions d’enseignement et de recherche, sont tels qu’ils rejaillissent sur chacune des actions locales.
Si ancienne que soit son histoire, cette université ne s’est vraiment développée qu’à partir de la seconde révolution industrielle, celle de l’électricité, ici d’origine hydraulique.
Au terme d’une relation très étroite avec l’industrie régionale, mais aussi grâce à une large ouverture aux étudiants étrangers, l’université de Grenoble connaît alors un essor fulgurant.
Aujourd’hui, elle figure parmi les premières universités françaises et vient d’être classée dans le « Top 100 » des meilleures universités au monde.
L’ancien palais épiscopal dans lequel est aménagé le musée de l’Ancien Évêché, a été au cœur de cette histoire, accueillant à partir de 1908 plusieurs instituts qui ont contribué au rayonnement de l’université.
Forte de cet héritage, l’exposition Histoire de savoir(s) L’Université Grenoble Alpes (1339-2021) trouvait naturellement sa place au sein de ce musée départemental. Élaborée en étroite collaboration avec l’Université Grenoble Alpes, l’exposition évoque 700 ans d’une histoire qui n’a pas fini de surprendre. Car si l’université de Grenoble est aujourd’hui reconnue comme un pôle d’excellence au niveau mondial, elle est également l’une des plus anciennes universités créées en France !
Une exposition que nous vous invitons vivement à découvrir ainsi que la riche programmation d’événements élaborée conjointement par le musée et l’Université Grenoble Alpes.
Jean-Pierre Barbier
Président du Département
de l’Isère
Yassine Lakhnech
Président de l’Université
Grenoble Alpes
Voir la brochure complète en cliquant sur EXPO UNIVERSITE-PROGRAMME