La MSH-Alpes propose les 18 et 20 avril :
Mardi 18 avril 2023 de 11h à 13h (en visioconférence)
La question musicale du lisse et du strié
avec Geneviève Mathon, musicologue
Les notions de temps lisse et temps strié, définies par Pierre Boulez en 1963 (Penser la musique aujourd’hui) sont indissociables des espaces, lisse ou strié. Cette double polarité n’indique qu’une distinction abstraite. De fait, ce sont les mélanges, hybridation ou juxtaposition, qui déterminent des processus d’écriture, de pensée et d’écoute musicale. Après avoir présenté les propos de Boulez, elle choisira quelques exemples (György Kurtàg, dernier représentant de cette illustre génération de compositeurs nés dans les années 1920, sera étudié plus spécifiquement, à travers son opéra : Fin de Partie –Scènes et monologues, créé à Milan en 2018 et redonné à Paris en 2022) qui illustrent cette ambivalence qui induit gestes et mouvements : un horizon de création.
Geneviève Mathon est spécialiste de la musique des XXe et XXIe siècles.
En Pratique
Visioconférence, sans inscription.
Lien Zoom : https://univ-grenoble-alpes-
ID de réunion : 946 6100 9389
Code secret : FluxToutes les informations concernant cette séance sont également disponibles ici : https://www.msh-alpes.fr/
En présence à la MSH-Alpes et retransmis en direct sur YouTube
L’exploration spatiale est le terrain d’imaginaires multiples, parmi lesquels les récits de conquête voire de colonisation de l’espace ont une place centrale. Face à ces rêves d’aventure marqués par des enjeux de pouvoir et des formes de domination, on ne peut faire l’économie d’une réflexion sur une éthique de l’espace. En tant que cadre réglementaire, l’éthique fixe un certain nombre de principes à destination des acteurs du spatial. En tant que questionnement philosophique et moral, elle ouvre la voie à des discussions sur les motivations et les conditions d’un voyage de l’humanité dans l’espace. La science-fiction, à bien des égards, s’empare d’ailleurs de ces thématiques. D’autre part, les discours sur l’éthique du spatial peuvent être questionnés du point de vue des sciences sociales. Étroitement associés à des logiques politiques et économiques bien concrètes, leur étude permet en effet de rendre lisible le fonctionnement d’écosystèmes comme la New Space au sein de la Silicon Valley. Un regard critique sur la science-fiction et la médiation scientifique permet alors de montrer que la production d’une vision enchantée de l’exploration spatiale peut conduire à invisibiliser les enjeux de pouvoir qui la traverse.
Arnaud Saint-Martin est sociologue, chargé de recherche CNRS au CESSP.
Romain Benassaya est auteur de fantasy et de science-fiction.
En Pratique
Public : Ce séminaire, ouvert à toutes et tous, s’adresse en particulier aux étudiants en Master de communication scientifique, de littérature, de transmédia et aux doctorants de toutes disciplines.
En présence à la MSH-Alpes, sans inscription, et retransmission en direct Youtube
YouTube: https://youtube.com/live/
Toutes les informations concernant cette séance sont également disponibles ici : https://www.msh-alpes.fr/