La réalité des armes biologiques : une approche historique et moderne

Article de Catherine Witomski –

Manifestation organisée dans le cadre du cycle de conférences de l’AGRUS (Association grenobloise pour le rayonnement universitaire du site santé).
Cette conférence est donnée par Daniel Garin, professeur agrégé du Val-de-Grâce, médecin général inspecteur, ancien directeur de l’Institut de Recherche biomédicale des Armées (IRBA), ancien chef inspecteur pour les armes biologiques des Nations Unis (UNSCOM) et de l’UE.

Inscription préalable OBLIGATOIRE par mail :
agrus-sante@univ-grenoble-alpes.fr

Le jeudi 5 février 2026 – A19h.
Accueil à partir de 18h30.
Amphithéâtre Central R. Sarrazin (Bat. Jean Roget).
Campus Santé – A La Tronche.

Tarifs :
Entrée gratuite pour : les adhérents AGRUS à jour de leur cotisation ( + un(e)accompagnant(e). Les étudiants sur présentation de leur carte étudiant. Les
personnels techniques et administratifs de la faculté.
Autres personnes : une participation de 10€ sera demandée à l’entrée.

Depuis plus de 2000 ans, les hommes ont utilisé bactéries et virus à des fins de guerre, voire de destruction massive des populations. La convention d’interdiction du développement, de la détention et de l’usage des armes biologiques initiée par Nixon va avoir comme effet pervers l’apparition de programmes d’état secrets.
Dernier utilisateur en date : le terrorisme. Je propose une approche historique en plusieurs phases, avant et après la convention et partage mon expérience comme chef inspecteur des armes biologiques pour l’UNSCOM et l’Union Européenne, qui m’ont permis d’explorer les programmes irakien et de l’ex Union soviétique, de gérer la crises des enveloppes piégées au charbon dont j’ai eu la charge sur Grenoble.

Daniel Garin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi...