LAB…Cinéma
par
mcescoffier
·
8 février 2019
Origine
Trois participants au cours « montage de film en 2000 » à l’uiad ont constaté qu’ils partageaient le même désir de basculer des techniques analogiques de l’époque vers le numérique en réalisant de vrais films documentaires ou fictions.
Les 3 pionniers (Jean Pierre Lalouette, François Gaullier et Michel Joumard) ont attiré d’autres participants et ainsi il s’est créé une offre de logiciels de montage de film vidéo en numérique qui s’est prolongée par une activité de réalisation de films courts métrages.
Situation actuelle
L’atelier créatif actuel comprend en moyenne 15 personnes compte tenu des arrivées et des départs dans le groupe.
Les participants mettent en commun leurs matériels : caméras, éclairages, enregistreurs, drones, steadicam, caméras spéciales, éclairage, enregistreur de son..
L’atelier produit en moyenne un film tous les 2 ans.
Pendant toute la durée des réalisations chacun prend à sa charge ses frais (déplacements, repas, hôtels…)
L’équipe est très autonome, la formation des adhérents UIAD prime sur la diffusion des films.
Production
L’atelier a produit 9 films complets disponibles sur DVD
A noter qu’un film a reçu la médaille de vermeille à Paris à l’académie internationale de Lutèce.
Un documentaire sur le château de Montfleury d’Avressieux,.est proposé en DVD aux visiteurs en complément de la visite.
Une fiction relatant la vie d’un chevalier de Malt de la famille De Courville du Château de Vaulserre est présentée aux visiteurs du château de Vaulserre dans le cadre de nouvelles manifestations : patrimoine et musique.
Ce film a été réalisé avec la contribution des guides conférenciers de Chambéry et des musiciens de l’orchestre de Savoie.
Ce film a d’ailleurs retenu tout l’intérêt de l’équipe de télévision “Des racines et des ailes” qui a prévu une séquence au château de Vaulserre à Saint Albin de Vaulserre
dans une prochaine émission
Projets 2019
En 2019, en partenariat avec le cours “histoire de la musique”,de l’UIAD et avec la collaboration d’un facteur de clavecin, les adhérents pourront réaliser un court-métrage destiné à accompagner les visiteurs du château de Vaulserre sur les thèmes de l’Histoire et de la musique au royaume de Piémont Sardaigne.
Cet atelier créatif est maintenant intégré dans la seconde filière projets innovants.
Personnes contact et Responsables :François Gaulier/Michel Joumard
Étiquettes : Laboratoires
Vous aimerez aussi...
Bonjour,
Super!
Merci pour cette publication rapide et bien illustrée et merci aussi pour cette publication car le lab cinéma est le premier à avoir vu le jour
la 2° filière des labs créatifs se développe …
Bon wek end et bonnes vacances