L’amitié franco-polonaise : poursuite des relations
Article de Philippe With
Un mois après le départ de nos amis polonais de l’u3a de Varsovie, venus à Grenoble dans le cadre d’un programme Erasmus +, nous avions décidé de poursuivre les relations amicales nouées à Grenoble par une réunion en visio.
1740 km séparent Grenoble de Varsovie et cette première réunion online nous a permis de lever les quelques problèmes techniques. Ils étaient onze à participer à cette réunion et tous avec encore en tête, l’accueil chaleureux reçu à l’UIAD et le programme des activités concocté par l’équipe des Relations Extérieures.
Avec quelques lancements de sujets pour les inciter à prendre la parole en Français, la réserve a laissé la place à de bons échanges surtout avec Maya, toujours très bavarde. Nous avons discuté des traditions de la Toussaint et de l’Armistice du 11 Novembre qui est la date de leur Indépendance. En effet depuis 1795, la Pologne avait été partagée entre la Russie, la Prusse et l’Autriche. C’est le traité de Versailles de 1919 qui a permis la création de la 2ème république de Pologne.
J’ai partagé des photos du Goncourt 2024, de l’avancement des travaux de la Tour Perret et du Vendée Globe.
Comme nous, ils attendent les réelles intentions de la nouvelle administration américaine après les déclarations de Trump concernant la guerre en Ukraine. L’Ukraine possède 500 km de frontières communes avec la Pologne.
Ewa avait préparé un PowerPoint sur le nouveau musée d’art moderne de Varsovie qui jouxte l’ancien musée d’art, de style soviétique.
Si vous avez un attachement avec la Pologne et que vous souhaitez participer à la prochaine réunion en décembre, prenez contact avec Philippe With. Le but de ces réunions avec les Francophones de Varsovie, est de leur permettre d’échanger en Français, nous limiterons donc le nombre de participants français.
Vive l’amitié franco-polonaise.
votre contact : Philippe With phwith38@gmail.com