Lavinia, la femme est l’avenir de Rome

Dans le cadre des conférences « Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines » la MSH-Alpes a le plaisir de recevoir :

MARDI 5 DÉCEMBRE 2023 (12h15-13h15)
ISABELLE COGITORE
pour
Lavinia, la femme est l’avenir de Rome

Animation : Naïma Ghermani (UGA, LUHCIE, MSH-Alpes).

Lavinia est, dans l’Enéide, immense poème épique de Virgile, une figure de femme à peine esquissée par le poète latin. Mais Lavinia, le roman de Ursula K. Le Guin et la création du même nom qui en est issue, par Isis Fahmy et Benoît Renaudin, lui donnent une épaisseur, une voix et une réalité qui peuvent nous surprendre. C’est ici pour nous l’occasion de chercher à voir comment la création littéraire et artistique se glisse dans les interstices d’une œuvre antique et s’en nourrit pour, en retour, lui donner une vie nouvelle et nous ouvrir des pistes de réflexion sur la place de l’Antiquité dans notre monde, virtuel comme réel, ainsi que sur des thématiques qui, elles, sont bien de notre époque.

Une conférence en partenariat avec l’Hexagone Scène nationale, et en lien avec le spectacle Lavinia programmé le 7 décembre à 14h15 et à 20h.
En présence d’Isis Fahmy et de Benoît Renaudin, co-créateurs du spectacle.

Isabelle Cogitore est professeure de langue et littérature latines à l’Université Grenoble Alpes, et directrice du laboratoire Litt&Arts. Au cours de sa formation, elle a associé l’étude du latin et du grec ancien à l’histoire, l’archéologie et à la connaissance des autres sources (inscriptions, monnaies), pour se spécialiser dans l’étude des historiens latins et de leurs idées. La question centrale qui l’occupe est celle de la valeur des sources antiques, qu’il s’agisse de voir comment une thématique politique traverse les époques ou comment les auteurs antiques transmettent un savoir qui vient irriguer la postérité. Elle est l’autrice de Le doux nom de liberté : Histoire d’une idée politique dans la Rome antique (Ausonius, 2011). Elle a également  codirigé l’ouvrage collectif, Femmes influentes, dans le monde hellénistique et à Rome (UGA édition, 2016 ; rééd. mars 2021) et a participé à une nouvelle traduction en français de l’ensemble des œuvres de César, Guerres (les Belles Lettres, editio minor, 2020).

LIEU : MSH-ALPES
1221 rue des universités  – 38610 Gières
Tram B ou C, Arrêt « Bibliothèques Universitaires »
Venir à la MSH-Alpes

Entrée libre
Collation légère offerte à l’issue de la conférence

RETRANSMISSION EN DIRECT SUR 
https://www.youtube.com/live/kAFWOp_9k5c

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.