L’Histoire de l’Alimentation, une conférence qui a dû refuser du monde

Article de Dominique Ensenat-Postaire -

Proposée dans le cadre de la Semaine Bleue par le groupe Conférence De Tous Les Savoirs (CDTLS) en partenariat avec la ville de Grenoble et les pôles d’Animation gérontologique et inter-générationnelle (PAGI), la conférence L’Histoire de l’Alimentation a remporté un franc succès.

Le 14 octobre dernier, nous avons été accueillis, dans le cadre de la Semaine Bleue, par Mme Kheira Capdepon, élue à la ville de Grenoble en charge des ainés, et par les responsables de la PAGI, à la Maison De La Vie Associative Et Citoyenne .

Plus de 130 personnes dans la salle !

Nous étions plus de 130 personnes, adhérentes ou non à l’UIAD, pour assister à la conférence passionnante de Bruno Gachet historien généalogiste sur L’Histoire de l’alimentation.

  • Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, il nous a fait découvrir comment notre alimentation a évolué et quelles étaient les pratiques culinaires aux différentes époques.
  • Que mangeaient nos ancêtres ? Comment cuisinaient-ils ? Comment s’est construite la gastronomie française ? L’histoire de la cuisine est indissociable d’une histoire sociale et religieuse,  tout autant que d’une histoire économique et technique.

Deux étudiants de Sciences PO y assistaient également dans le cadre de leur Master sur L’Inter-générationnel dans les villes.

Victimes de notre succès nous avons dû refuser du monde par sécurité !
Un événement à refaire donc… !

Les Conférences De Tous les Savoirs

Dominique est l’organisatrice, avec son groupe, des Conférences De Tous Les Savoirs qui ont lieu tous les mardis après-midi. Une trentaine de conférences sont organisées chaque année. Présentation et programme des conférences : Conférences de l’UIAD

Les PAGI

La ville de Grenoble a mis en place les Pôles d’Animation Gérontologique et Intergénérationnelle (PAGI) qui ont pour but de favoriser le lien social au sein d’une même génération ou entre générations par des rencontres conviviales ou festives, par l’organisation d’activités de loisirs, de sport ou d’art. Ces pôles sont installés auprès des Maisons des Habitants, au cœur des secteurs de la ville.

FullSizeRender (1)
IMG_9496

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.