Pour une politique énergétique française ouverte à la coopération, à coût minimisé
La section Alpes de la Société Française de Physique a le plaisir de vous annoncer le séminaire de Henri Prévot (ingénieur du Corps des Mines), qui aura lieu jeudi 19 octobre à 16h à l’amphithéâtre Bergès – GreEn-ER – 21 avenue des Martyrs – Grenoble.
Résumé :
Pour réduire les émissions de CO2 au moindre coût en tenant compte du fait que le CO2 ignore les frontières, la politique française pourrait être très simple : calculer les émissions nettes de CO2 en comptant celles que la France aura évitées ailleurs dans le cadre de coopérations ; en déduire l’échéance de neutralité carbone à partir du territoire métropolitain ; ajuster la fiscalité pour que le prix à la consommation finale du fioul, du gaz et du carburant suive une progression programmée ; ajuster la réglementation sur le bâtiment pour minimiser le total des dépenses d’énergie et d’économie, accompagner cela de mesures sociales en cas de situations difficiles » ; revoir le régime de l’électricité…
Henri Prévot, ingénieur du Corps des Mines, est un expert reconnu dans le domaine de l’énergie. Il a exercé différentes fonctions de direction et conseil au sein de plusieurs ministères, organismes publics et en région Sud-Ouest. Auteur, entre autres livres sur l’énergie, de Trop de pétrole ! – énergie fossile et réchauffement climatique (Seuil, 2007, Prix de l’Académie des sciences morales et politiques) », il est partisan d’une action concertée Europe – Afrique face au défi climatique.
Un évènement organisé par la SFP – section Alpes et G2E TERE