Quand Marianne rencontre Britannia
De Philippe WITH :
La dernière exposition visible sur le Forum de l’UIAD (1er étage de l’Hôtel de Belmont) concerne le 120ème anniversaire de l’Entente Cordiale, accord signé en 1904 entre les deux puissances France et Royaume Uni.
Cette expo bilingue a été : réalisée par l’Institut Français au Royaume-Uni et grâce à l’action conjointe de L’Alliance Grenoble Oxford et les services techniques de la ville de Grenoble, est proposée à l’UIAD jusqu’à la mi-décembre.
En 14 panneaux, l’exposition nous replonge avec grand intérêt dans le contexte du début du XXème siècle. Le Royaume-Uni, puissance plutôt maritime et la France, plutôt terrestre étaient en conflits depuis des siècles. L’exploitation du charbon, énergie fossile très dense et en grande quantité, lancera les deux puissances dans une soif de conquêtes par la Colonisation. La montée en puissance d’un troisième acteur va pousser Marianne et Britannia à signer des accords pour se partager l’Afrique puis les autorités de plus haut rang, notre président Emile Loubet et le roi Edouard VII finaliseront en 1904 de nombreux accords bilatéraux appelés « Entente Cordiale « puis viendra une convention et une Alliance, la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie) en 1914, lorsque l’Allemagne déclenchera la 1ère guerre mondiale.