Rencontre autour du prix littéraire
Article proposé par Catherine Blanchard
Rencontre avec Yves Yger autour du prix littéraire de l’UIAD 2024
Le parfum des poires anciennes de l’auteur allemand Ewald Arenz
La rencontre sur le thème des poires avec Yves Yger, pharmacien, botaniste, auteur et conférencier, intitulée « Plein la Poire ! », s’est tenue le vendredi 14 mars 2025 dans l’auditorium du Sacré-Cœur.
Cet auteur du livre ‘Lettres aux arbres’, 28 lettres joliment illustrées par Florence Gendre, nous a parlé de l’origine et l’évolution du poirier, et de la place de son fruit dans le vocabulaire, la littérature et les arts.
Quelques notes de musique, « Trois morceaux en forme de poire » d’Erik Satie pour démarrer, histoire de nous affriander…
Et puis, tour à tour,
Un peu d’histoire, de la Grèce antique à nos jours. Un peu de botanique aussi, avec quelques planches colorées – où l’on a pu reconnaître des noms juteux, ‘passe crassane’, ‘comice’, ‘Dr Jules Guyot’… – et en découvrir d’autres, ‘Beurré d’Aremberg’, ‘Bon chrétien William’s’...
Tout un florilège de noms poétiques et imagés !
Clin d’œil aux arts également,
Côté peinture : Archimboldo, Cézanne, Picasso… ; côté littérature : Lafontaine, George Sand, Colette, Proust… ; côté caricature avec le célèbre portrait de Louis-Philippe par Charles Philippon, qui a illustré nos manuels d’histoire.
Et pour finir,
Une sélection d’expressions françaises, certaines très courantes comme ‘se fendre la poire’, ‘en prendre plein la poire’, ‘couper la poire en deux’ et d’autres moins connues ‘se sucer la poire’, s’embrasser…
Sans oublier la pâtisserie et les recettes qui ont charmé son enfance.
Yves Yger a su avec malice et sensibilité raccrocher son discours au roman de l’allemand Ewald Arenz et diversifier les pistes autour du thème de la poire.
Une rencontre sympathique avec un amoureux de la nature, qui avec humour et simplicité, nous a donné l’envie de déguster nos prochaines poires avec un regard et un plaisir renouvelé.
Références :
– Lettres aux arbres, Yves Yger ; dessins de Florence Gendre, Elytis, 2021
– Le parfum des poires anciennes (Alte Sorten), Ewald Arenz ; traduit de l’allemand par Dominique Autrand, Albin Michel, 2023
Les chemins buissonniers de la littérature sont souvent bien agréables !