Représentations de l’atelier « jeu dramatique » de l’UIAD

Article proposé par Jean-Claude Wino
Animateur des ateliers jeu dramatique.
Les deux groupes de l’atelier jeu dramatique de l’UIAD ont présenté leurs travaux au public les 22 et 29 mars à la salle Ambroise Croizat de St Martin d’Hères.
Ces ateliers sont focalisés sur le jeu de l’acteur. Cela signifie que le travail porte sur la voix, l’incarnation physique et l’intention du jeu. Il ne s’agit pas de trouver le ton juste, mais vraiment d’incarner des personnages justes. Ce travail est indissociable d’un travail de mise en scène et de direction d’acteur, assumé par l’animateur des ateliers.
Tout au long de l’année, les acteurs ont fait un travail technique sur le corps et la voix. Comment se libérer de ses inhibitions, comment solliciter son imaginaire, le mettre au service d’un personnage ou d’une situation. Bien sûr il ne s’agit que d’une initiation, mais ces exercices d’impros individuelles ou collectives et le travail du clown permettent de libérer assez rapidement de nombreuses énergies insoupçonnées.
Les acteurs se sont vus proposer chacun une scène à 2 ou 3 personnages, et un monologue. Ces textes sont issus du répertoire contemporain ou classique, et doivent souvent être adaptés, pour tenir compte de l’âge et des personnalités des participants. Nous avons ainsi travaillé à partir de textes de Louis Calaferte, Rémy de Vos, Courteline, Jean-Pierre Martinez, Joel Pommerat et Patrick Kermann.
Les présentations publiques sont donc une succession de séquences, scénarisées quand c’est possible. L’enjeu est important, chacun ayant à cœur de se montrer au meilleur de son talent et de ses capacités.
Nous n’avons aucun moyen technique si ce n’est quelques projecteurs prêtés par la Ville de Saint Martin d’Hères pour obtenir un « plein feux » et une sono rudimentaire.
Le groupe XV Brico de l’UIAD, mené par Sylvie With avec Florent et Philippe, ont participé au montage technique et assuré la régie des présentations. Merci à eux.
Les deux séances se sont très bien déroulées, et je remercie personnellement les acteurs pour leur engagement et l’énergie qu’ils ont mis dans ce travail.
Le stress était palpable. L’accueil du public a été excellent. Un cocktail de clôture était proposé par les acteurs à la fin de chaque représentation pour échanger avec les amis et le public. Que du bonheur !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.