Retour sur la conférence de l’antenne Matheysine

La première conférence de 2023, l’Antenne Matheysine de l’Université Inter Âge du Dauphiné recevait ce Jeudi 2 février à 14 h 30 au théâtre de la Mure, Christine Bailly-Maître, chercheuse émérite au CNRS en archéologie médiévale, passionnée par l’histoire minière.
La conférencière a présenté 4000 ans d’exploitation minière dans l’Oisans. Les mines forment, avec le pastoralisme, le moteur essentiel de la vie économique des montagnes et permettent le maintien des populations dans des lieux souvent inhospitaliers. Cette exploitation minière a commencé à la protohistoire et a duré jusqu’en 1950 . Dans les entrailles des montagnes, les hommes ont cherché et trouvé de l’or, de l’argent, du cobalt, du bronze, du cuivre…. Au moyen âge ces minerais ont fait du mandement de l’Oisans le plus
riche du Dauphiné. Les principales mines se situaient à La Gardette, Chalanches, Brandes…
L’exploitation minière s’achève en 1951, avec la fermeture du site de charbon de l’Herpie, au-dessus de l’Alpe d’Huez, suite à une avalanche. Huit mineurs y trouvèrent la mort.
Christine Bailly-Maître a intéressé un public très nombreux avide de connaître l’histoire voisine qui a trouvé un grand écho dans notre Matheysine, pays minier aussi.

 

Elle est l’autrice entre autres de la publication : Le cristal de roche en Oisans : son exploitation depuis le Mésolithique. ou Cabrespine, un castrum minier.

Bernard Leterrier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.