Retour sur la conférence de l’antenne Matheysine sur « la culture du chanvre textile »
L’antenne Matheysine de l’Université Inter Age du Dauphiné (UIAD), présentait ce jeudi la conférence mensuelle ayant pour thème la culture de chanvre textile.
Un premier intervenant résidant au Désert en Valjouffrey, Gérard Jacquemin, a d’abord présenté la plante connue depuis l’antiquité en Chine puis en Europe. La culture et travail du chanvre s’est répandue dans toutes les régions où il y avait de l’eau. En Valbonnais de nombreux points d’eau avaient leurs pousses de chanvre que les locaux travaillaient aux veillées pour se fabriquer des cordes.
En collaboration avec le Parc National des Écrins, l’association locale « Mémoire Battante » a présenté cette activité durant l’été, au camping des Faures à l’occasion des 50 ans du parc.
Après l’intervention très didactique de Gérard Jacquemin, c’est un constructeur retraité Olivier Duport, qui a présenté les applications du chanvre dans la construction autour de nombreuses réalisations personnelles. La « brique de chanvre », mélange d’un liant (ciment prompt) et de chènevotte (la paille du chanvre) est une invention qui a facilité l’utilisation de ce matériau léger et à fort coefficient isolant.
Malheureusement ce matériau qui présente des avantages certains voit son utilisation se heurter à des traditions difficiles à dépasser (la maçonnerie traditionnelle) et à la difficulté de s’approvisionner en matière première localement.
Pour en savoir plus : https://www.construire-en-
Bernard Leterrier