Séminaire de la MSH : conquête spatiale et pouvoir

Un séminaire annuel organisé par la MSH-Alpes, le GRESEC et le CDT Origin of life.

Organisé depuis 2021, ce séminaire interdisciplinaire Science, fiction, médiation propose de croiser les regards de scientifiques (chercheur·e·s, ingénieur·e·s, doctorant·e·s) et d’auteur·e·s de science-fiction au prisme des Sciences humaines et sociales (SHS). Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possibles.
La science-fiction est questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique.

Cette 3e édition du séminaire est coordonnée par Guylaine Guéraud-Pinet, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes et membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec) et Robin Gaillard, doctorant en sciences de l’information et de la communication (Université Grenoble Alpes, Gresec).

Ce séminaire est ouvert à toutes et tous avec une priorité aux étudiants en Master de communication scientifique, de littérature, de transmédia et aux doctorants de toutes disciplines.
En présence, à la MSH-Alpes, chaque séance est également diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la MSH Alpes. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour recevoir une alerte !

Edition 2023 – “Conquête spatiale & pouvoir”

Après deux éditions dédiées respectivement aux origines de la vie et aux exoplanètes (2021) ainsi qu’au dérèglement climatique (2022), le séminaire “Science, fiction, médiation” repartira dans l’espace pour questionner les enjeux de pouvoir liés à la conquête spatiale. La matérialisation des frontières et leur délimitation suscitent des enjeux éthiques, scientifiques et commerciaux aussi bien en ce qui concerne les territoires que l’identité. La fiction, et en particulier le space opera, s’inspire de ces thématiques pour aborder l’exploration de galaxies, la découverte, mais aussi des conflits souvent construits aux dimensions de l’humanité. Le séminaire souhaite ainsi interroger différents points de vue pour comprendre les imaginaires liés au pouvoir dans l’espace, mais aussi ses réalités, dans un contexte où le voyage dans cet infiniment grand n’a jamais été autant d’actualité.

Programme 2023

  • Les figures du scientifique dans la science-fiction
    9 mar. 2023
    Première séance du séminaire « Science, fiction, médiation » (édition 2023) avec Leah Ceccarelli.
    LIRE LA SUITE
  • L’exploration du système solaire et l’habitabilité des planètes
    30 mar. 2023
    Deuxième séance du séminaire « Science, fiction, médiation » (édition 2023) avec Olivier Poch et Floriane Soulas.
    LIRE LA SUITE
  • L’exploration spatiale face à ses enjeux éthiques
    20 avr. 2023
    Troisième séance du séminaire « Science, fiction, médiation » (édition 2023) avec Arnaud Saint-Martin et Romain Benassaya.
    LIRE LA SUITE
  • La mise en image du cosmos : (dé)construction des représentations de l’aventure spatiale
    27 avr. 2023
    Quatrième et dernière séance du séminaire « Science, fiction, médiation » (édition 2023) avec Laurence Guignard et Estelle Faye.
    LIRE LA SUITE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.