SOUVERAINETÉ ET FRONTIÈRES

La souveraineté revient au centre du débat politique, comme si elle devait répondre à une demande sociale. En l’explorant cette année au prisme de la notion de frontières, ce séminaire interdisciplinaire propose d’examiner si – et le cas échéant, comment – elle est effectivement susceptible de le faire.
De fait, les limites du territoire semblent mises à rude épreuve dans un contexte où les problèmes majeurs, qu’ils soient climatiques ou économiques, ne se posent plus seulement à l’échelle nationale. Que devient alors la souveraineté ? Faut-il envisager son dépassement postnational, dans une U.E. aujourd’hui mal en point ? Faut-il au contraire se replier sur un territoire plus restreint comme le prônent les séparatistes régionaux ou les défenseurs des monnaies locales ?
Géographes, juristes, économistes, philosophes seront ainsi mis à contribution pour éclairer ces difficultés lancinantes du débat public contemporain.
 Programme
MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2018 À 12H
Présentation du séminaire | Thomas Boccon-Gibod (philosophie, PPL)
Frontières-Territoire-Etat : propositions pour sortir d’une tautologie | Anne-Laure Amilhat-Szary (géographie, PACTE)
MERCREDI 19 DÉCEMBRE 2018 À 12H
La souveraineté contre les droits fondamentaux des étrangers devant les juridictions suprêmes | Serge Slama (droit public, CESICE) et Louis Imbert (droit public, Université Paris Nanterre)
JEUDI 21 MARS 2019 À 12H
Monnaie et souveraineté | Jean-François Ponsot (économie politique, CREG)
JEUDI 16 MAI 2019 À 12H
Quel sens donner à la souveraineté dans la constellation postnationale ? | Valéry Pratt (philosophie, Centre Simmel, EHESS)
JEUDI 23 MAI 2019 À 12H
Propositions pour une cosouveraineté bien ordonnée en zone euro | Jean-Marc Ferry (chaire philosophie de l’Europe, Université de Nantes)
MSH-ALPES | 12H00-14H00

1221 Avenue centrale – 38040 Saint-Martin-d’Hères
Tram B ou C, Arrêt « Bibliothèques Universitaires »

ENTRÉE LIBRE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.