Stage botanique dans la Haute Tarentaise
par Thesie Fontaine · 1 septembre 2025
Article proposé par Solveig Albrand de la section botanique de l’UIAD.
.
Entre le 28 juin 2025 et le 5 juillet 2025 deux groupes de la section botanique de l’UIAD, soit 45 personnes en total, ont participé à un stage basé dans la station de ski La Rosière, Montvalezan (Savoie).
La station est située à moins de 8 km du Col du Petit St Bernard (altitude 2190m). C’était donc l’occasion d’observer la flore d’altitude, autour du Col, ainsi qu’autour du Lac Verney, quelques centaines de mètres plus loin, en Italie. Ce dernier site est renommé pour la flore de milieu humide comme la Pinguicula alpina et la Pinguicula vulgaris
Nous avons aussi pu admirer la Kalmia procumbens, un sous-arbrisseau d’haute montagne qui ressemble à une azalée.
Lors d’une très belle excursion d’une journée nous avons visité le site classé du Monal – un hameau est composé de chalets montagnards, ayant conservé toute leur authenticité des XVIIIème et XIXème siècles. La piste pour y accéder est magnifique, par sa flore et par les vues splendides. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas pouvoir distinguer Digitalis grandiflora de Digitalis lutea !
Nous n’avons pas manqué de passer un peu de temps pour regarder les divers vestiges romains, et même néolithiques autour de ce col qui est un passage utilisé depuis des millénaires entre la vallée d’Aoste et la Tarentaise.
Kalmia Procumbens |
Pinguicula vulgaris |
Digitalis grandiflora et Digitalis lutea |
(Crédits Photo Patrick Morand)