Table ronde de clôture, le jeudi 02 mai à 18h30 à l’Hôtel de ville de Grenoble

Le jeudi 02 mai à 18h30 à l’Hôtel de ville de Grenoble, table ronde de clôture dans le cadre de l’exposition en cours « Réparer le futur – Imaginos Grenoble en 2040 ».

Invitation en pièce jointe.

Les mots « urgence » ou « crise » peuvent laisser penser que l’action sur le temps court reste le meilleur moyen de parer aux conséquences du changement climatique et aux crises multiples auxquelles nous sommes et allons être confronté-es. Or dans la réponse à la crise écologique, le temps long revêt une importance particulière.

Comment réintroduire du temps long dans nos réflexions ? Quel cadre commun offre-t’on pour penser nos futurs ?

La prospective peut se déployer comme un outil d’aide à la décision dans le cadre de la définition de stratégies de transitions.

Comment la prospective embrasse la complexité et le caractère systémique ? Comment permet-elle de dessiner des trajectoires pour le futur ? Quels outils permettent de faire participer la population à ces démarches ? Quels sont les dialogues possibles entre expert-es et citoyen-es ? La fiction, l’imagination doivent-elles être écartées du champ de l’action politique ? Imaginer le futur de manière utopique ou dystopique est-ce paralysant ou est-ce déjà une manière d’agir ? Comment se projeter dans le futur, ensemble, pour transformer nos vi(ll)es ?

Ce sont ces questions, soulevées dans l’exposition Réparer le futur |Imaginons Grenoble en 2040 que cette rencontre vous propose d’aborder.

Pour en débattre, seront présent-es :

  • Hiba Debouk, directrice territoire AREP, Commissaire de l’exposition Réparer le futur. La prospective ou l’art d’imaginer demain, initialement proposée par le CAUE de Haute-Savoie
  • Sébastien Maire, délégué général de France Villes et Territoires durables
  • Antoine Back, adjoint au Maire de Grenoble, adjoint aux risques et à la résilience territoriale, à la prospective et à l’évaluation, aux nouveaux indicateurs et à la stratégie alimentaire

Modérateur :  Guillaume Desmurs, journaliste

L’exposition est ouverte jusqu’au 4 mai…

Il est encore temps de la visiter, du mercredi au samedi 13h-19h !

Bien cordialement,

La Maison de l’International

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.