Tous écrivains ? Café des idées du 30 novembre 2023

Une vingtaine de personnes est venue débattre sur le thème « Tous écrivains ?», lors du Café des idées du 30 novembre, animé par les enseignants des ateliers d’écriture créative de l’UIAD.

L’idée défendue par ces animateurs se résume en cinq mots : Tout le monde peut écrire !

Les ateliers d’écriture de l’UIAD partent de ce principe pour proposer, sur trois ans, un programme visant à amener les participants de leurs premiers exercices à l’écriture d’un roman. Parfois même à son édition. Et ça marche !

On écrit avec ce que l’on a, ce que l’on est et ce que l’on sait faire, avec ses propres idées, ses recherches, son imaginaire.

On joue avec les mots, les structures de phrases, les multiples facettes du langage.

On cherche d’abord à se faire plaisir, mais au fil du temps, on constate que l’on progresse. On est surpris du résultat. Au point souvent de continuer après la fin du cycle, seul ou en groupe.

Une étude de l’agence Media post parue au printemps 2019 nous apprend que plus de la moitié des Français de plus de 18 ans ont écrit ou aimeraient écrire. Celles et ceux qui ont suivi ces ateliers l’ont fait.

Afin de poursuivre cette aventure collective de l’écriture, un Lab « Les écrivains du lundi » est en cours de création. Il permettra aux auteurs de l’UIAD de travailler ensemble à l’amélioration de leurs textes et de bénéficier, pour leurs ouvrages auto-édités, d’un label destiné à terme à en faire reconnaître la qualité.

Contact : Philippe Buchy / pbuchy@free.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.