Un petit dernier dans nos conseils de lecture : « Zizi cabane » de Bérangère Cornut

Toujours dans la sélection pour le prix littéraire 2023, nous vous proposons la critique littéraire du livre ci-dessous : 

Bérangère CORNUT : « Zizi cabane »

Pour quelles raisons  j’ai aimé ce livre et pourquoi je conseille sa lecture ?

J’ai trouvé ce livre très agréable à lire, original,  les chapitres sont courts. La narration est faite à chaque fois  par un personnage différent en alternance avec des poèmes .

Le sujet du livre est la vie d’une famille sur plus de dix ans après la  disparition d’Odile la maman. Nous nous plongeons dans la vie quotidienne de son époux Firment, des enfants Béguin, Chiffon, la petite dernière Zizi cabane et de leur entourage. Chacun des personnages est décrit avec finesse et tendresse .  Nous éprouvons de l’empathie pour eux .

C’est un livre tendre, poétique, qui rend hommage à la vie de famille, aux rapports de fraternité. C’est aussi  aussi une ode à la nature et à la campagne .

Il y a aussi beaucoup d’humour et de dérision alors que le sujet de fond est le deuil d’un être cher .

Certes des personnes trop cartésiennes risquent de ne pas s’y retrouver car comme dans tous les livres de Bérangère Cornut il y a une part de mystère et de surnaturel . Mais si vous acceptez de vous laisser entraîner dans ce monde enchanté alors n’hésitez pas à lire ce roman fable qui vous fera sourire beaucoup , pleurer un peu et rêver ….

Claudine SILVENTE

Membre du jury du Prix Littéraire UIAD 2023

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.