Visite du jardin « le Mas des Béalières »
par Thesie Fontaine · 17 octobre 2025
Mercredi 15 octobre avait lieu la première sortie de la saison pour les adhérents inscrits aux visites guidées de « Culture Hors les Murs » . En visitant le Jardin Le Mas des Béalières à Tencin, ils ont eu le plaisir d’en apprendre un peu plus sur la diversité du vivant végétal et d’admirer les belles couleurs de l’automne.
Le jardin Mas des Béalières est un beau jardin planté d’arbres variés et parfois extraordinaires. il offre une vue imprenable sur le massif de la Grande Chartreuse.
Notre guide, Sylvain Brunet-Manquat, est à l’origine de la création de ce jardin privé en 2007 et pourtant déjà bien développé. La visite du jardin permet de découvrir des espèces botaniques ou des variétés horticoles assemblées et mises en valeur pour leurs floraisons ou leurs feuillages variant au fil des saisons. A l’automne les feuillages dans toutes les nuances de vert, rouge, jaune et même parfois de noir, sont à peine plus remarquables que les écorces de certains arbres choisis pour leurs troncs aux textures lisses, rugueuses ou striées et pour leurs couleurs blanche ou grise ou verte ou variant même selon les saisons !
Parmi les dizaines d’espèces végétales présentées par le riche et savant commentaire de notre guide, nous nous sommes étonnés de la diversité des cornouillers, des bouleaux d’ici et d’ailleurs avec leur écorces lumineuses, des graminées violettes, rouges ou en fleurs, des poivriers d’Asie, des variété de magnolias, de la taille déjà imposante du jeune séquoia sempervirens mais aussi du pin de Wollemi d’Australie à la longue l’histoire extraordinaire.
Site du Jardin Le Mas des Béalières à Tencin : https://paysagiste-grenoble.com/notre-jardin/ «
Pour les amateurs, il est possible de le visiter lors des journées portes ouvertes le premier week-end de juin
Thésie Fontaine et Dominique Sena, pour l’équipe CHM

