Vocabulaire critique de l’intelligence artificielle sous la direction de Thierry Ménissier
Article proposé par le service Communication de l’UIAD.
Le Vocabulaire critique de l’intelligence artificielle dont Thierry Ménissier a assuré la coordination scientifique (Hermann, novembre 2025) réunit 28 autrices et auteurs qui proposent 34 contributions relativement courtes (environ 10 pages), à la fois informatives et au ton personnel (pour un total de 398 pages).
Ce sont des spécialistes de philosophie et de diverses sciences humaines et sociales qui sans être experts (es) en informatique sont très familiers des développements de cette discipline.
Leur propos démontre d’abord que ce qu’on appelle « intelligence artificielle » correspond à un phénomène qui ne relève pas uniquement de la technologie ni de l’économie de l’innovation. Ensuite, l’émergence et surtout la diffusion massive des systèmes d’algorithmes dans la plupart des sphères de l’existence humaine ont fait exploser le jugement critique.
Plus personne, s’il n’est quelque peu informé, ne peut juger si tel ou tel développement de l’IA est bon ou mauvais. Situation fâcheuse, qui vulnérabilise les citoyens et les citoyennes à l’époque où les gouvernements aussi bien que les directions des entreprises parlent d’intelligence artificielle « d’intérêt général » (mais sans jamais définir cette expression).
Cet ouvrage collectif contribue à refonder le jugement critique des lecteurs afin qu’ils puissent par eux-mêmes évaluer si tel ou tel développement de l’IA est réellement d’intérêt général. Vocabulaire critique IA_COUVERTURE
Thierry Ménissier :
Après l’agrégation de philosophie et un DEA d’histoire et de philosophie des sciences de Université Panthéon/Sorbonne, il a obtenu un doctorat de l’Ecole des hautes études en sciences sociales en « études politiques », puis une habilitation à diriger les recherches en science politique (Institut d’études politiques de Grenoble). Professeur de philosophie à l’Université Grenoble Alpes.
Enseignant à l’UIAD il est également fondateur du Forum de Philosophie organisé par l’UIAD sur deux jours chaque année.

