Autour du prix littéraire de l’UIAD

Article écrit par Nicole Dupré

Le 18 Décembre dernier, les jurés du prix littéraire de l’UIAD se sont rencontrés ; une première rencontre pour faire connaissance avec la Présidente de l’année, Denise Friboulet qui leur a présenté la liste des romans qu’ils auront à lire avant de se retrouver pour choisir le meilleur ou du moins leur préféré.

Et maintenant, avant de vous jeter sur la liste publiée ci-dessous, trois questions :

– Vous n’avez jamais entendu parler du Prix littéraire de l’UIAD ? Reportez vous sans tarder à la page 2 du livret où sont répertoriées toutes les propositions de notre association.

– Vous êtes membre de l’UIAD depuis très longtemps, mais n’avez jamais été juré ? Pas de souci, vous pourrez postuler dès la rentrée prochaine puisque le jury est renouvelé chaque année. C’est gratuit et on ne gagne rien … sauf la chance de pouvoir échanger avec d’autres lecteurs.

– Vous voulez rencontrer celles et ceux qui choisissent les livres et organisent les événements autour du prix, faites le savoir à l’accueil de Belmont ou de Gambetta, laissez une note papier (avec vos coordonnées) qui sera transmise à Marie-Hélène.
Vous pouvez également la contacter sur sa messagerie : uiadmhrey@yahoo.fr
Ça tombe bien : on recrute !

Et pour vous faire une idée de ce qu’on appelle « événement autour du prix littéraire » … ne manquez pas la séance organisée le 8 février autour du roman de Nathan Harris, La Douceur de l’eau, primé en 2023. L’auteur n’a pas pu faire le déplacement, mais sa traductrice sera avec nous pour parler du livre et bien sûr de sa traduction. Informations ci-dessous et un peu partout dans les locaux de l’UIAD
PS : Même pas besoin de connaître l’anglais pour profiter de la séance !

Et maintenant : la liste !
Le choix sera difficile, puisqu’ils sont tous passionnants et vous feront voyager : aux Etats-Unis, au Canada, en Iran, en Turquie, en Italie, en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni ….
Et trois sont écrit directement en français.

La lecture, le moins cher des voyages !

Liste des livres du prix littéraire UIAD 2024 :

Abondance / Jakob Guanzon ; trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Charles Bonnot, La Croisée, janvier 2023, 336p.

Bivouac / Raphaëlle Filteau-Chibat, Stock, avril 2023, 412 p.

Je ne suis pas un roman / Nasim Vahabi, Tropismes, février 2023, 122 p.

L'alphabet du silence / Delphine Minoui, L’Iconoclaste, avril 2023, 303 p.

L’automne est la dernière saison / Nasim Marashi ; trad de l’iranien par Christophe Balaÿ, Zulma, janvier 2023, 272 p.

La Malnata / Beatrice Salvioni ; trad. de l’italien par Françoise Bouillot, Albin Michel, mars 2023, 336 p.

Le parfum des poires anciennes / Ewald Arenz ; trad. de l’allemand par Dominique Autrand, Albin Michel, mai 2023, 320 p.

Parfois le silence est une prière / Billy O’Callaghan ; trad. de l’anglais (Irlande) par Karine Chichereau, Christian Bourgeois, mai 2023, 288 p.

Poids plume / Mick Kitson ; trad. de l’anglais (Angleterre) par Céline Schwaller, Métailié, août 2022, 357 p.

Rencontre avec Isabelle Chapman
Traductrice du roman américain
La douceur de l’eau de Nathan Harris

Prix littéraire UIAD 2023

•Introduction
•Présentation de l’auteur et du roman
•Le point de vue de la traductrice
•Echanges avec le public sur le métier de traductrice

Résumé
La guerre de Sécession vient de finir. En Géorgie, les esclaves sont libérés mais n’ont aucun moyen de subsistance, tandis que les Blancs ont perdu leur main d’œuvre gratuite. A travers l’histoire de deux frères noirs et d’une famille de petits propriétaires blancs, ce roman décrit une société de violence et de préjugés que certains tentent de reconstruire sur d’autres bases.

Jeudi 8 février2024,14h30 à 17h
Amphithéâtre du Sacré-Cœur

Face à la Gare SNCF, 4 Rue Emile Gueymard, 38000 Grenoble
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Article complet  prix litteraire2024

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Catherine Blanchard dit :

    Faire partie du premier jury de ce prix littéraire en 2015 a été un vrai plaisir. D’abord le doute (serai-je à la hauteur), puis la chance d’être sélectionnée, de découvrir les livres proposés (lecture solitaire), puis d’échanger avec les autres lecteurs avant le choix final (pas forcément le mien) et enfin la rencontre avec l’auteur, si par bonheur…
    Et plus tard, nouveau plaisir, participer au comité de lecture du prix, une nouvelle aventure passionnante : rechercher, découvrir, aimer ou détester… Beaucoup de titres proposés par chacun, beaucoup de discussions jusqu’à la liste finale. Pas toujours simple, mais tellement stimulant.
    Et quand l’auteur(e) peut venir à Grenoble, la boucle est bouclée et le cycle de lecture-découverte repart pour le prix suivant.
    Catherine Blanchard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.