Rencontre littéraire avec Jean Pellet, enseignant à l’UIAD
Par Jean Pellet.
Cardiologue, retraité récemment du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble. je suis chargé d’enseignement à l’UIAD, dans le cycle “Santé : une auto éducation personnelle”, ateliers pluridisciplinaires et interactifs sur la prévention ( médecins, diététicienne, psychologue clinicienne, patient expert), qui sera reconduit l’année prochaine.
Je vous propose de vous présenter mon dernier ouvrage, le 22 mai à 18h30, à la librairie Arthaud .
J’ai toujours été passionné de littérature, ce livre est ma cinquième publication. J’ai publié 2 essais sur l’évolution de la médecine et 2 autres romans.
J’ai souvent puisé dans mes expériences personnelles la matière de mes textes. C’est le cas dans celui-ci. Il y est question d’enfance blessée, de résilience difficile, d’éclipse de la mémoire, d’amitié, de rencontres déterminantes, …et de médecine.
Le personnage principal, Paul, recontacte un ami qu’il n’a pas revu depuis trente ans, depuis ses études médicales, et qu’il va charger d’écrire son histoire , après une semaine intense où il va se livrer sur ses blessures d’enfance et sa “trajectoire” pour les dépasser. Le narrateur va s’impliquer dans ce récit, devenant le porte parole et le traducteur pour son ami.
Ce texte est aussi un message adressé à celles et ceux qui se découragent devant l’ampleur de la tâche, et un plaidoyer pour libérer la parole.
Merci pour cet article